artistes & collaborateurs

dany desjardins

Dany Desjardins amorce sa démarche artistique très jeune à travers le dessin et le théâtre. Après ses études en arts visuels à Alma, il poursuit ses études à LADMMI à Montréal (École de danse contemporaine de Montréal). Depuis 2007, Dany a travaillé pour Compagnie Marie Chouinard, PPS Danse, Daniel Léveillé Danse, Dave St-Pierre inc., Danse K par K, Maribé – sors de ce corps, et collabore avec les chorégraphes Catherine Gaudet, Frédérick Gravel, David Pressault, George Stamos et Kathy Ward. Comme chorégraphe, il crée Shitoi & Dordur (2007), All villains have a broken heart (2008), On Air (2010), POW WOW (2011) et Winnin’ (2014). En 2018, il présente la pièce Sang Bleu, cocréée avec l’artiste contorsionniste Andréane Leclerc. Dany collabore avec Catherine Gaudet depuis 2008.

© Ulysse del Drago

© Antoine Larochelle

francis ducharme

Diplômé en interprétation de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse, Francis Ducharme entame une carrière sur trois fronts: théâtre, cinéma et danse. Depuis sa sortie de l’école, il a joué dans une vingtaine de productions théâtrales avec des metteurs en scène comme Claude Poissant, Florent Siaud, Lorraine Pintal, Brigitte Haentjens, Serge Denoncourt, Catherine Vidal et Catherine Bourgeois. Au cinéma, il fait partie de la distribution des films Chasse Galerie (Jean-Philippe Duval), Corbo (Mathieu Denis), Les Signes Vitaux (Sophie Deraspe), La Capture (Carole Laure) et C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée). Artiste iconoclaste, on a pu le voir marquer les œuvres du chorégraphe québécois Dave St-Pierre telles que Un peu de tendresse bordel de merde, La pornographie des âmes et Le no man’s land show. Il a travaillé pour le chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui et a tourné avec le spectacle Babel dirigé par Damien Jalet. Il danse également pour le Grouped’ArtGravelArtGroup dirigé par Frédérick Gravel, pour Catherine Gaudet, pour Clara Furey et pour Mélanie Demers. Francis collabore avec Catherine Gaudet depuis 2013.

caroline gravel

Caroline Gravel est une artiste en danse basée à Montréal. Depuis près de 20 ans, elle collabore à la création, performe et participe à des tournées internationales comme artiste solo et au sein des œuvres de chorégraphes établis dont Daniel Léveillé, Catherine Gaudet et Dana Gingras. Elle questionne et pratique aussi son art à travers l’enseignement et le conseil artistique. Dans ses recherches personnelles, elle s’intéresse au travail d’état comme écriture de la sensation et à l’impulsion intérieure comme leitmotiv à la création. Elle sonde la relation des sensations à la plastique du corps et à leurs résonances affectives et perceptives. Elle s’intéresse à la capacité de l’esthétique à agir par la chair, et se distingue par un souci d’intégrer l’art à la vie à travers la notion de déplacement de l’œuvre. Elle crée des formes performatives qui ont été présentées en Russie, au Canada et aux États-Unis. Caroline collabore avec Catherine Gaudet depuis 2008.

© Sara-Jane Chiasson

© Arianne Nantel-Gagnon

leïla mailly

Leïla Mailly conclut sa formation en interprétation en 2016, au sein de l’École de danse contemporaine de Montréal. Dès sa sortie, elle participe au projet d’insertion professionnelle Fly de l’EDCM, avec la chorégraphe Victoria Mackenzie, puis entame une collaboration avec la chorégraphe Catherine Gaudet. En 2018, elle fait son entrée sur la scène professionnelle dans L’affadissement du merveilleux, présenté à l’Agora de la danse de Montréal (Canada). Elle compte à son actif diverses reprises de rôles notamment dans Au sein des plus raides vertus, de Catherine Gaudet ; BREACH d’Alexandre Morin et dans Solitude Duo, de Daniel Léveillé Danse. Elle a aussi travaillé pour la compagnie Fleuve-Espace-Danse, dans Projet 12 et Prendre le Nord. Leïla collabore avec Catherine Gaudet depuis 2016.

james phillips

Originaire de Victoria, James Phillips a fait ses études en danse au Royal Winnipeg Ballet puis, dans la même ville, au School of Contemporary Dancers. Il débute sa carrière professionnelle en 2005 à Ottawa, avec le Groupe Lab de Danse, dirigé par Peter Boneham, puis au sein d’O Vertigo de 2009 à 2015. Dans la même année, il présente sa première création solo Cyclical Return, au festival Quartiers Danse. Entre 2015 et 2017, James collabore avec le Toronto Dance Theater (TDT), au sein des œuvres de Christopher House, Alyssa Martin, Alex Napier, Andrew Tay et Ame Henderson, en plus de prendre part au projet Singular Bodies. Récemment, il collabore aux projets de recherche et création de Freya Bjorg Olafson (Collective Corps) et Emmanuel Jouthe. James collabore avec Catherine Gaudet depuis 2017.

© Brianna Lombardo

© Marie-Noële Pilon

sophie michaud

Sophie Michaud amorce sa carrière au début des années quatre-vingt. Après avoir exploré le mouvement par les voies de l’interprétation et de la chorégraphie, elle se spécialise dans l’accompagnement des processus de création. Ayant complété un baccalauréat et une maitrise en danse ainsi qu’une scolarité doctorale en Études et Pratiques des arts (UQAM), depuis trente ans, elle intervient à titre de directrice des répétitions et conseillère dramaturgique. Comme chercheure et praticienne, elle développe une réflexion sur les modalités de communication et l’éthique, et depuis le début des années 2000, elle travaille à la valorisation du métier de directeur(trice) des répétitions en danse au Québec. Très présente auprès des créateurs indépendants et émergeants, son parcours est marqué par de nombreuses collaborations avec les compagnies Cas Public, Bouge de là, Manon fait de la danse, Sinha Danse, Corpuscule Danse, Lucie Grégoire Danse, Lorganisme (Amélie Rajotte, Caroline Laurin-Beaucage), Fleuve Espace Danse, BBOYIZM, et Human Playground pour ne nommer que celles-ci. Aussi consultante en rédaction et médiatrice artistique, elle est formatrice au Regroupement Québécois de la danse (RQD) au sein duquel elle a contribué à l’élaboration de formations pour les artistes de la relève. Sophie collabore avec Catherine Gaudet depuis 2009.

antoine berthiaume

Montréalais d’origine, Antoine Berthiaume est un compositeur actif dans le milieu de l’improvisation, de la musique contemporaine, de la danse, du théâtre et du cinéma. Guitariste de jazz et improvisateur, son travail s’est enrichi de collaborations avec des créateurs tels que Marie-Ève Milot, Alan Lake, Parts and Labour, Milan Gervais, Jessica Serli, Catherine Gaudet, Louise Lecavalier, ainsi qu’avec les compagnies Cavalia, le Cirque du Soleil, la Bande à Paul, Epsilon Games et Moment Factory. On le retrouve sur une douzaine de parutions sur les étiquettes Ambiances Magnétiques, Audiogram, Vos Records (Japon), Incus Records (Angleterre), Sainte-Cécile, SONY et Starkland (É-U) aux côtés de Michel Donato, Pierre Tanguay, Rick Haworth, Maryclare Brzytwa, Derek Bailey, Fred Frith, Elliott Sharp et autres. Chroniqueur à ses heures pour le Classical Guitar Magazine, il est détenteur d’une maîtrise en musique contemporaine et d’un doctorat en musique numérique de l’Université de Montréal. Antoine collabore avec Catherine depuis 2018. 

© Julie Artcho

alexandre pilon-guay

Diplômé de l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2003, Alexandre Pilon-Guay s’est rapidement associé au milieu de la danse de Montréal. Il a collaboré avec les chorégraphes Virginie Brunelle, Mélanie Demers, Frédéric Gravel, Antonija Livingstone, Frédéric Tavernini, Nicolas Cantin, Lynda Gaudreau, Clara Furey, Jacques Poulin-Denis, Catherine Gaudet ainsi que la compagnie de danse Pierre-Paul Savoie. Il a participé pendant plus de dix ans à l’élaboration des spectacles du chorégraphe Dave St-Pierre, dont les créations ont été vues à Montréal et à travers l’Europe. Au théâtre, Alexandre a travaillé avec Alice Ronfard, Jérémie Niel, Claude Poissant, Catherine Vidal, Patrice Dubois, Sylvain Bélanger, Martin Faucher, Emmanuel Schwartz, Olivier Choinière, René Richard Cyr et Brigitte Haentjens. En 2017, il relevait de nouveaux défis avec l’artiste Clara Furey en créant une œuvre pour l’exposition sur Leonard Cohen A Crack in Everything / Une brêche en toute chose présentée au Musée d’art contemporain de Montréal. Alexandre collabore avec Catherine Gaudet depuis 2014.