à propos

la compagnie

La Compagnie Catherine Gaudet jauge une réalité insaisissable, s’intéresse à l’indiscernable et fait du corps le lieu de résonance des sensations contradictoires qui grondent sous la chair. Elle développe un univers fait de métamorphoses fluctuantes et innombrables où les êtres, voués à de perpétuelles mutations, rendent visible le vertige de la descente en soi. Traversés et traversant, ces êtres s’entrecroisent, s’absorbent, se détachent, troublent l’espace qu’ils modèlent et dont ils s’extraient. Sous le regard du spectateur, l’identité se stratifie, prolifère, se dissipe, réapparait. Étrange quoique familier, ce corps ambigu rappelle la trajectoire sinueuse de l’être-au-monde.

Sur scène, les interprètes relèvent le défi de l’incessante recomposition d’une partition chorégraphique finement écrite. Combinant le mouvement brut au contrôle extrême de la forme, ils livrent une danse performative où le corps se fait récepteur et transmetteur de forces inconscientes et invisibles. Plongés dans d’infinies variations de tensions musculaires qui révèlent l’enchevêtrement de pulsions, d’états et d’idées, ils œuvrent à déployer un réel transfiguré et élargi qui multiplie les manières d’appréhender le vivant.

© Julie Artacho

© Julie Artacho

mission

La Compagnie Catherine Gaudet produit et diffuse des œuvres chorégraphiques contemporaines. Elle soutient la recherche, la création, la production et la diffusion des œuvres de sa directrice artistique, ainsi que leur rayonnement à l’échelle nationale et internationale.
La Compagnie Catherine Gaudet se veut le lieu de convergence d’artistes remarquables et libres, dédiés à la fouille insatiable du rapport variable au réel et à l’exploration des ramifications complexes du corps et de la psyché. Ensemble, ils puisent dans l’étonnant fait d’être au monde la matière de la création.

historique

La Compagnie Catherine Gaudet a été fondée en août 2019 à Montréal. Depuis ses débuts, Catherine Gaudet y tient le rôle de directrice générale et artistique. Plusieurs courtes pièces s’inscrivent au répertoire de la chorégraphe ainsi que dix œuvres longues : L’invasion du vide (2009), Je suis un autre (2012), Au sein des plus raides vertus (2014), La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette (2016), Tout ce qui va revient (2018), L’affadissement du merveilleux (2018), Se dissoudre (2021), Les jolies choses (2022), Les mondes parallèles(2023) et Mains Moites (2023). Ces œuvres ont été produites à Montréal et plusieurs ont été programmées localement et internationalement, notamment au Danemark, en France, en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis et ce, dans de nombreux lieux et festivals réputés tels que le Festival TransAmériques – FTA (Montréal), la Biennale de Lyon, le Festival Tanz im August (Berlin) et le Théâtre National de Chaillot (Paris). 

biographie | catherine gaudet

Catherine Gaudet a complété un baccalauréat et une maîtrise au Département de danse de l’UQAM. Elle signe sa première chorégraphie en 2004 et se fait remarquer les deux années suivantes avec Grosse fatigue – primée au Arhus International Choreography Competition (Danemark) – et L’arnaque. En 2009, elle s’intéresse aux effets du manque dans sa première œuvre longue, L’invasion du vide. Dans Je suis un autre (2012), elle gratte le vernis de la façade sociale pour révéler l’ambiguïté d’êtres aux prises avec leurs contradictions, intention qu’elle poursuit avec Au sein des plus raides vertus (2014) s’appuyant cette fois-ci sur la notion de moralité. En 2016, elle cosigne avec le metteur en scène Jérémie Niel La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette, pièce qui transpose la légende shakespearienne en un huis-clos aussi sensuel que mélancolique. En 2018, elle crée tour à tour les pièces Tout ce qui va revient, combinant trois solos féminins tirés de son répertoire, ainsi que L’affadissement du merveilleux, pièce pour cinq danseurs, basée sur la figure du cercle et l’insistance hypnotique du cycle. En 2021, elle signe le solo Se dissoudre, qui aborde la perception du temps en tant que phénomène illusoire puis, en 2022, elle présente Les jolies choses, où la répétition devient l’agent trouble des cinq interprètes, devenus instrumentistes. Catherine présente en 2023 sa nouvelle œuvre Les mondes parallèles qui rassemble deux interprètes de taille, Louise Bédard et l’initiatrice du projet Sarah Williams. S’ensuit la présentation du spectacle Mains Moites en collaboration avec la metteure en scène Brigitte Haentjens, et l’interprète Francis Ducharme. De 2010 à 2019, Catherine fut membre fondatrice de la compagnie Lorganisme. Elle fut également l’une des idéatrices du nouveau Centre de création O Vertigo aux côtés de Mélanie Demers, Caroline Laurin-Beaucage et Ginette Laurin. Catherine est aujourd’hui directrice artistique et générale de la Compagnie Catherine Gaudet, membre de Circuit-Est centre chorégraphique, créatrice associée chez DLD – Daniel Léveillé Danse et artiste associée à l’Agora de la danse. Lorsqu’elle n’agit pas comme créatrice, Catherine Gaudet se dédie à la transmission de sa démarche et de sa vision en termes d’écriture chorégraphique et de direction d’interprètes. Elle a notamment été professeure invitée et chargée de cours au Département de danse de l’UQÀM (2018-2021). Elle enseigne également des ateliers d’interprétation et de création à des artistes en formation professionnelle ou en formation continue, via divers organismes tels que l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) et Circuit-Est centre chorégraphique. 

© Julie Artacho

Compagnie Catherine Gaudet collabore avec DLD – Daniel Léveillé Danse sur les activités de diffusion des œuvres de son répertoire afin de les faire rayonner. À titre de producteur délégué, DLD assure la gestion logistique et administrative des projets de diffusion, ainsi que les suivis relatifs au développement des marchés.

équipe

DIRECTION GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE
Catherine Gaudet
catherinegaudet@catherinegaudet.com

DÉVELOPPEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL
DLD-Daniel Léveillé Danse
Marie-Andrée Gougeon
dev@dldanse.com
001-514-504-8712

Marta Oliveres
martamom@icloud.com
+34 610 802 931

DIRECTION ADMINISTRATIVE
Brenda Recinos-Ramirez
administration@catherinegaudet.com

DIRECTION DE PRODUCTION
Mégane Trudeau
production@catherinegaudet.com

COORDINATION
Sylviane Martineau
coordination@catherinegaudet.com

CHARGÉE DES COMMUNICATIONS
Dgeyne Dantiste
communications@catherinegaudet.com

conseil d'administration

Brigitte Haentjens – Présidente
Directrice générale et artistique, Sybillines

Catherine Gaudet – Vice-présidente
Directrice générale et artistique, Compagnie Catherine Gaudet

Laurent Vernet – Secrétaire
Directeur du Centre d’exposition de l’Université de Montréal

Judith Lessard-Bérubé – Administratrice
Gestion et promotion de projets artistiques, ONF

document à l'usage des équipes