précédent
suivant
Slider

L'affadissement du merveilleux

Année de
création

2018

L’humanité, mais avec plusieurs pas de recul. Posé sur elle, un regard dégagé d’affects, s’attardant à sonder l’élan vital qui la mène et à dépeindre ses cycles obsédants. Tournoiement de récurrences incessantes, de naissances, de morts et de renaissances, L’affadissement du merveilleux est une tentative vertigineuse de dépeindre ce qui nous dépasse, portée par cinq danseurs.

Dans ce nouvel opus, Catherine Gaudet s’intéresse aux cycles en tant que structure universelle. Pour les donner à voir, elle utilise la forme circulaire – spatiale, intérieure, pulsionnelle… – comme toile de fond. Plus géométriques et épurées, ces postures continuent tout de même de livrer, au final, une expérience profondément humaine et sensible à l’interlocuteur.

« L’intense traversée d’états de corps de cette pièce portée avec force et un don total par les cinq interprètes nous amène au seuil de la catharsis. »

Le Devoir (Montréal)

Bande-annonce © Xavier Curnillon

Chorégraphie Catherine Gaudet

Interprétation à la création Dany Desjardins, Francis Ducharme, Caroline Gravel, Leïla Mailly, James Phillips

Musique Antoine Berthiaume

Aide à la dramaturgie et direction des répétitions Sophie Michaud

Éclairages Alexandre Pilon-Guay

Costumes Max-Otto Fauteaux

Interprète stagiaire à la création Marie-Philippe Santerre

Production Lorganisme

Production déléguée DLD – Daniel Léveillé Danse

Coproduction Agora de la danse (Montréal), Centre Chorégraphique National de Tours (CCNT)

Résidences de création Agora de la danse (Montréal), Centre Chorégraphique National de Tours (CCNT), Centre de création O Vertigo (Montréal), Compagnie Marie Chouinard (Montréal), École de danse Louise Lapierre (Montréal), Maison de la culture Frontenac (Montréal)

Avec le soutien de Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal

Catherine Gaudet est membre de Circuit-Est centre chorégraphique.

Photos promotionnelles