marilène bastien | conceptrice costumes
Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors et de costumes. Très présente dans le milieu de la danse contemporaine, elle collabore avec plusieurs chorégraphes de renom dont Louise Bédard, Virginie Brunelle, Sylvain Émard, Catherine Gaudet, Lucie Grégoire, Hélène Langevin, Alan Lake, Ginette Laurin, Louise Lecavalier, Ismaël Mouaraki, Anne Plamondon, Jacques Poulin-Denis et Manuel Roque.
Elle conçoit les costumes de Faust de Gounod pour l’Opéra de Québec (m.e.s. Jean-Romain Vespirini). Toujours à l’opéra, elle signe le décor et les costumes d’Aliénor (musique et livret d’Alain Voirpy, m.e.s. et livret de Kristian Frédric, Opéra de Limoges, France, 2021) ainsi que les costumes pour l’opéra Fando et Lis (musique de Benoît Menut d’après l’œuvre de Fernando Arrabal, livret et m.e.s. Kristian Frédric, Opéra de St-Étienne, France).
Parmi ses conceptions de costumes pour le cirque, on compte la création de Benoît Landry Après la nuit, ainsi que trois productions du Cirque du Soleil (Bôcca , m.e.s. de Pierre Lapointe, Le monde est fou et Tout écartillé, m.e.s. de Jean- Guy Legault). Avec le Cirque Éloize elle conçoit les costumes pour la cérémonie d’ouverture des Jeux du CCG, à Zahra au Koweït (m.e.s. de Susan Gaudreau) ainsi que pour Serge Fiori Seul Ensemble (m.e.s. de Benoit Landry).
Au théâtre, elle participe à des créations aux côtés des metteurs en scène Nini Bélanger (Splendide jeunesse et Petite sorcière de Pascal Brullemans), Michel-Maxime Legault (Les inventions à deux voix de Sébastien Harrisson et Ce que nous avons fait de Pascal Brullemans) et Catherine Vidal (Je disparais de Arne Lygre).
© Laurie Dupuis
© Julie Artacho
antoine berthiaume | compositeur
Montréalais d’origine, Antoine Berthiaume est un compositeur actif dans le milieu de l’improvisation, de la musique contemporaine, de la danse, du théâtre et du cinéma. Guitariste de jazz et improvisateur, son travail s’est enrichi de collaborations avec des créateurs tels que Marie-Ève Milot, Alan Lake, Parts+Labour_Danse, Milan Gervais, Jessica Serli, Catherine Gaudet, Louise Lecavalier, ainsi qu’avec les compagnies Cavalia, le Cirque du Soleil, la Bande à Paul, Epsilon Games et Moment Factory.
On le retrouve sur une douzaine de parutions sur les étiquettes Ambiances Magnétiques, Audiogram, Vos Records (Japon), Incus Records (Angleterre), Sainte-Cécile, SONY et Starkland (États-Unis) aux côtés de Michel Donato, Pierre Tanguay, Rick Haworth, Maryclare Brzytwa, Derek Bailey, Fred Frith, Elliott Sharp et autres.
Chroniqueur à ses heures pour le Classical Guitar Magazine, il est détenteur d’une maîtrise en musique contemporaine et d’un doctorat en musique numérique de l’Université de Montréal.
frannie holder | coach de voix
Frannie Holder est une chanteuse, autrice-compositrice et metteuse en scène de Montréal. Indépendamment de ses groupes de musique (Random Recipe, Dear Criminals), Frannie Holder a assuré la conception musicale des pièces de théâtre La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen dans une mise en scène de Patrice Dubois et Alix Dufresne (2018), Déclarations de Jordan Tannahill dans une mise en scène de Mélanie Demers (2022), Neecheemus dans une mise en scène d’Émilie Monnet (2023) et des spectacles de danse contemporaine La Poursuite du cyclone de Kevin Jean (2019), La Goddam Voie Lactée et Confession publique de Mélanie Demers (2021).
© Jocelyn Michel
© Marie-Noële Pilon
sophie michaud | dramaturge et directrice des répétitions
Sophie Michaud amorce sa carrière au début des années quatre-vingt. Après avoir exploré le mouvement par les voies de l’interprétation et de la chorégraphie, elle se spécialise dans l’accompagnement des processus de création. Ayant complété un baccalauréat et une maitrise en danse ainsi qu’une scolarité doctorale en Études et Pratiques des arts (UQAM), depuis plus de trente ans, elle intervient à titre de directrice des répétitions et conseillère dramaturgique. Comme chercheure et praticienne, elle développe une réflexion sur les modalités de communication et l’éthique, et depuis le début des années 2000, elle travaille à la valorisation du métier de directeur.trice des répétitions en danse au Québec. Très présente auprès des créateurs indépendants et émergeants, son parcours est aussi marqué par de nombreuses collaborations avec les compagnies : Cas Public, Bouge de là, Manon fait de la danse, Sinha Danse, Corpuscule Danse, Lucie Grégoire Danse, Lorganisme (Amélie Rajotte, Caroline Laurin-Beaucage), Fleuve Espace Danse, BBOYIZM, et Human Playground pour ne nommer que celles-ci. Aussi consultante en rédaction et médiatrice artistique, elle est formatrice au Regroupement Québécois de la danse (RQD) au sein duquel elle a contribué à l’élaboration de formations pour les artistes de la relève. Sa première collaboration avec Catherine Gaudet remonte à 2009 lors de la création de l’œuvre L’invasion du vide.
larsen lupin | ingénieur du son
Ce pseudonyme cache un (et autrefois deux) compositeur, musicien, concepteur sonore, ingénieur du son. Larsen Lupin rôde depuis plus de vingt-cinq ans, et a été entendu dans plus d’une centaine de musiques originales ou de conceptions sonores.
Récemment, on a pu entendre son travail dans Le vrai monde, Ceux qui se sont évaporés, Zéro, L’Éneide, 21, La Queens’, Hidden Paradise, Des souris et des hommes, Neuf [titre provisoire], Le déclin de l’empire américain, J’accuse, Tu te souviendras de moi. Le repaire de Larsen Lupin est au théâtre, mais il maraude aussi dans d’autres domaines, comme en danse, en cinéma ou en pyrotechnie.
© Laforest Sabourin
alexandre pilon-guay | concepteur lumière
Diplômé de l’option théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2003, Alexandre s’est rapidement associé au milieu de la danse de Montréal. Il a collaboré avec les chorégraphes Virginie Brunelle, Mélanie Demers, Frédéric Gravel, Antonija Livingstone, Frédéric Tavernini, Nicolas Cantin, Lynda Gaudreau, Clara Furey, Jacques Poulin-Denis, Catherine Gaudet ainsi que la compagnie de danse Pierre-Paul-Savoie. Il a participé pendant plus de dix ans à l’élaboration des spectacles du chorégraphe Dave St-Pierre, dont les créations ont été vues à Montréal et à travers l’Europe. Au théâtre, Alexandre a travaillé avec Alice Ronfard, Jérémie Niel, Claude Poissant, Catherine Vidal, Patrice Dubois, Sylvain Bélanger, Martin Faucher, Emmanuel Schwartz, Olivier Choinière et Brigitte Haentjens. En 2017, il relevait de nouveaux défis avec l’artiste Clara Furey en créant une œuvre pour l’exposition sur Leonard Cohen A Crack in Everything / Une brêche en toute chose présentée au Musée d’art contemporain de Montréal. Avec Gaudet, il crée les éclairages d’ODE et par le passé pour les œuvres Au sein des plus raids vertus, La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette, L’affadissement du merveilleux et Se dissoudre.
INTERPRÈTES
© Julie Artacho
rodrigo alvarenga-bonilla | ODE
Rodrigo Alvarenga-Bonilla s’initie à la danse dès l’âge de cinq ans en intégrant une troupe de danse folklorique salvadorienne. Il commence le Hip-Hop, le Popping et le Breaking dans les maisons des jeunes et de façon autodidacte. Il entame ensuite des cours au Studio Party Time à Québec et entre dans PNT Dance Company. En 2013, il forme le groupe MARVL, avec lequel il participe à l’émission Révolution et avec lequel il tourne le spectacle JAM à travers le Québec.
Diplômé en 2019 de l’École de danse contemporaine de Montréal, Rodrigo continue à développer son style personnel en mélangeant le Break, le contemporain et l’acrobatie. Il collabore avec différents chorégraphes et compagnies de danses contemporaines tels que, Destins Croisés, Sylvain Émard, Marie Béland, Hèlene Simard, Catherine Gaudet et Tentacle Tribe. Il travaille également sur certains projets avec le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize.
stacey désillier | les jolies choses (doublure) et ODE
Stacey Désilier est passionnée du mouvement, des possibilités du corps et fascinée par la danse, elle réalise rapidement vouloir faire de la danse son métier. Elle poursuit des études professionnelles à l’École de danse contemporaine de Montréal. Collabore avec les chorégraphes George Stamos, Sasha Kleinplatz, Helen Simars, L’Opéra de Québec, Starmania et Tentacle Tribe, le cirque. Elle participe aux nouvelles créations FRONTERA & Creation Destruction de Dana Gingras. Elle est happée dans les riches univers de Mélanie Demers où elle élargira ces connaissances relevant plusieurs défi :, deux films, un balado, un solo extirpé du répertoire d’Icône Pop, deux nouvelles créations; La Goddam Voie Lactée et Cabaret Noir.
Sa première œuvre chorégraphique, Pythagore mon corps gagne le prix coup de coeur au Festival Quartiers danses en 2018. et qui sera diffusé à Tangente en 2020. Son aventure chorégraphique se poursuit grâce à Montréal Danse qui l’invita à faire Research event en 2023. Elle croit à la rencontre des cultures à travers la danse et nourrit le désir de poursuivre le partage d’expériences artistiques.
© Clement Dietz
© Johan Jansson
dany desjardins | les jolies chose et ODE
Dany Desjardins amorce sa démarche artistique très jeune à travers le dessin et le théâtre. Après ses études en arts visuels à Alma, il complète un programme en danse à Drummondville et poursuit ses études à LADMMI à Montréal. Depuis mars 2007, Dany a travaillé pour la compagnie Marie Chouinard, PPS Danse, Dave St-Pierre inc., DLD, Maribé – sors de ce corps, et collaboré avec les chorégraphes George Stamos, Kathy Ward, Fred Gravel et Andréane Leclerc. Il travaille avec la compagnie Catherine Gaudet depuis 2009. Dany Desjardins présente son travail chorégraphique dans une multitude de contextes et d’endroits, dont au Théâtre Lachapelle à Montréal, Barcelone, Florence et Berlin. Il développe une collaboration avec la compagnie DLD à titre de Bédéiste et a complété un programme en animation 3D à l’été 2022.
francis ducharme | les jolies choses et ODE
Diplômé en interprétation de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse, Francis Ducharme entame une carrière sur trois fronts: théâtre, cinéma et danse. Depuis sa sortie de l’école, il a joué dans une vingtaine de productions théâtrales avec des metteurs en scène comme Claude Poissant, Florent Siaud, Lorraine Pintal, Brigitte Haentjens, Serge Denoncourt, Catherine Vidal et Catherine Bourgeois. Au cinéma, il fait partie de la distribution des films Chasse Galerie (J.P Duval), Corbo (M. Denis), Les Signes Vitaux (S. Deraspe), La Capture (C. Laure) et C.R.A.Z.Y. (J.-M. Vallée).
Artiste iconoclaste, on a pu le voir marquer les œuvres du chorégraphe québécois Dave St-Pierre telles que Un peu de tendresse bordel de merde, La pornographie des âmes et Le no man’s land show. Il a travaillé pour le chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui et a tourné avec le spectacle Babel dirigé par Damien Jalet. Il danse également pour le Groupe d’ArtGravelArtGroup dirigé par Frédérick Gravel, Clara Furey et pour Mélanie Demers. Il a collaboré avec la chorégraphe Catherine Gaudet dans Au Sein des plus raides vertus, ainsi que La très excellente et très lamentable tragédie de Roméo et Juliette cosignée par cette dernière et Jérémie Niel. Il a fait également partie de la création de L’affadissement du merveilleux de Catherine Gaudet, Les jolies choses présentée au FTA 2022 et en 2024 de sa dernière création ODE.
© Julie Artacho
© Sasha Onyshchenko
aurélie ann figaro | ODE
Aurélie Ann Figaro est une interprète originaire d’Haïti. En plus d’une formation en danses traditionnelles haïtiennes auprès de Shérane Figaro et d’une technique en danse classique construite à l’Académie du Ballet Métropolitain, elle est diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2022. Elle travaille depuis avec Sylvain Émard Danse, RD Créations, WAFD Interdisciplinary Creations et Catherine Gaudet. Ancestralité, éclectisme et polyvalence orientent Aurélie dans son parcours d’artiste en danse.
caroline gravel | les jolies choses et ODE
Caroline Gravel est performeuse, artiste en danse, workshop leader, idéatrice de projets en recherche chorégraphique et vidéographique, elle ancre ses actions dans l’espace vivant et l’espace numérique. Reconnue pour sa démarche originale comme interprète en danse contemporaine, elle collabore à la création et performe au sein des œuvres de chorégraphes contemporains montréalais sur les scènes locales et internationales. Son travail personnel explore la division entre la mémoire et l’expérience par le truchement de la documentation des événements ainsi que la question de leur représentation. Elle crée des atmosphères évocatrices sans narration. Le drame est ailleurs et cristallise la tension pour incarner un événement en constante évolution.
© Caroline Gravel
© Alex Tran
chi long | ODE
Chi Long débute sa carrière en danse au sein du Canberra Dance Theatre en Australie. En 1990, arrivée à Montréal, elle se joint à la compagnie O Vertigo, compagnie pour laquelle elle a un coup de foudre et où elle dansera pendant plus qu’une décennie.
En 2002, elle réalise un rêve en se joignant à la Compagnie Marie Chouinard. Aujourd’hui interprète indépendante, elle est reconnaissante de pouvoir développer une complicité créative avec des chorégraphes diversifiés. Elle continue de danser et de collaborer de façon étroite avec la Compagnie Virginie Brunelle et avec Mayday.
scott mccabe | les jolies choses et ODE
Natif de Toronto, Scott McCabe a gradué de l’école Juilliard en 2013. Iel a performé avec Gallim Dance durant la fin de ses études. Scott a été membre de la compagnie Ate9 de 2013 à 2015 avant de joindre la compagnie Marie Chouinard de 2015 à 2020. Iel pratique aussi la méthode Ilan Lev.
© Brianna Lombardo
james phillips | les jolies choses, ODE et Hors d'Œuvre
James Phillips a complété le programme de formation professionnelle à la Royal Winnipeg Ballet School, ensuite il termine le programme professionnel à l’École de danseurs contemporains en 2005 et déménage à Ottawa où il passe quatre ans en tant que membre de la compagnie Groupe Dance Lab sous la direction de Peter Boneham. James déménage ensuite à Montréal en 2009 pour se joindre à la compagnie O Vertigo de Ginette Laurin jusqu’en novembre 2015.
Pour la saison 2015/2016, James fût artiste invité au Toronto Dance Theatre et a participé aux créations de Christopher House, Alyssa Martin, Alex Napier et Andrew Tay. Il a également participé au projet Singular Bodies du Toronto Dance Theatre. En février 2016, il retourne à Winnipeg pour travailler avec Freya Bjorg Olafson et Lise McMillan dans la nouvelle création d’Olafson C.P.A (Consistent Partial Attention) pour le Collective Corps. Jamess’est joint au Toronto Dance Theatre en tant que membre de la compagnie pour la saison 2016-2017, dansant dans des œuvres de Christopher House et Ame Henderson. Ces dernières années, James a collaboré aux projets de recherche et de création de Catherine Gaudet, Emmanuel Jouthe, Louise Bédard, Virginie Brunelle et Andrea Peña.
geneviève robitaille | ODE
Après des études en arts visuels (Université Laval), Geneviève Robitaille complète son parcours de formation professionnelle à L’École de Danse de Québec (2015). Elle travaille avec Lina Cruz depuis 2016, avec qui elle danse entre autres le solo Tic-Tac Party et la pièce de groupe Morphs. Geneviève danse dans Le cri des méduses d’Alan Lake, et a repris un rôle dans Solitudes Duos de Daniel Léveillé. Elle prend part aux nouvelles créations de Fleuve Espace Danse et Catherine Gaudet. Elle a aussi collaboré avec Social Growl Dance, Martin Messier, Jacynthe Carrier, Parts+Labour_Danse, Morgane Le Tiec, Harold Rhéaume et Kimberley De Jong. En parallèle à l’interprétation pour d’autres artistes, elle crée des liens entre les arts visuels et la danse à travers une recherche personnelle en art multidisciplinaire.
© Marie-Ève Dion
lauren semeschuk | ODE (doublure)
Originaire de la Saskatchewan, Lauren Semeschuk a commencé sa carrière dans la danse ukrainienne, effectuant des tournées internationales avec le Pavlychenko Folklorique Ensemble. Après un détour en comptabilité, elle est revenue à la danse et a obtenu son diplôme de l’Université Ryerson en 2008. Son parcours professionnel comprend des projets avec de multiples chorégraphes, dont la compagnie Catherine Gaudet, José Navas/compagnie Flak, Louise Bédard Danse, la compagnie Marie Chouinard, et Je suis Julio/Le Radeau. Depuis 2017, elle est également praticienne somatique de la méthode Ilan Lev.